Par ce nom si connu, on entend les ‘Erica’, les ‘Callune’, les ‘Daboecia’, toute la famille des Ericacées. Les bruyères sont encore peu utilisées si l’on considère le grand intérêt qu’elles peuvent avoir dans les jardins. Sans doute est-ce parce que beaucoup pensent que ses plantes, évocatrices de landes sauvages et d’espaces naturels, poussent dans des conditions difficiles à réaliser au jardin et qu’elles nécessitent de ‘la terre de bruyère’.

Or, il n’en est rien. Leur culture est facile et la plupart peuvent croître dans tous les sols de jardins à l’exclusion des terres trop lourdes et mal drainées ou trop calcaires.

Dans tous les jardins, petits ou grands, elles ont une place.

 

  - Sur des surfaces importantes, dans les jardins à l’aspect sauvage et naturel, elles peuvent remplacer du gazon, que ce soit sur des talus difficiles à entretenir, des surfaces horizontales, en plein soleil ou à mi-ombre au pied d’arbustes.

  - Dans des rocailles associées à des plantes à feuillage persistant, elles permettent d’obtenir des surfaces sans entretien et toujours nettes, même au bout de nombreuses années.

  - En îlots fleuris sur un gazon dans les petits jardins, associées à des conifères ou des arbustes.

- Feuillage: Leur feuillage persistant est un décor permanent qui comprend des coloris étonnants, du vert tendre au gris, du jaune d’or à l’orange cuivré.

- Rusticité: Leur rusticité en fait  des plantes bien adaptées à nos régions et sans problème: pas de maladies, pas de parasites. Attention cependant à bien choisir les variétés en fonction du sol et de l’exposition.

- Couvre sols: Couvre sols parfaits, elles forment un tapis épais qui, une fois installé, empêche le développement de toute mauvaise herbe.

- Floraison: leurs floraisons sont de très longue durée (2 à 4 mois) et s’échelonnent tout au long de l’année. Les floraisons hivernales ont évidemment le plus grand intérêt, étant les seuls de la saisons.